Sur la piste des box bleues

ThermoCare Ambient est la première solution d’envoi passive en Suisse qui permet d’envoyer des produits pharmaceutiques dans une plage de températures entre 15 et 25°C. Aperçu du circuit des nouvelles box de la Poste.

Edition 4/2017
Texte: Simone Hubacher; Photos: Daniel Desborough
  • L’office collecteur ThermoCare (derrière) avec conteneurs tempérés pour les box.

    L’office collecteur ThermoCare (derrière) avec conteneurs tempérés pour les box.

  • Les collaborateurs du centre colis rangent les box retournées par le client.

    Les collaborateurs du centre colis rangent les box retournées par le client.

  • Les collaborateurs du centre colis rangent les box retournées par le client.

    Les collaborateurs du centre colis rangent les box retournées par le client.

  • Les box ThermoCare de la Poste sont bleues.

    Les box ThermoCare de la Poste sont bleues.

  • Les accumulateurs de chaleur sont placés dans des rollbox à l’intérieur de conteneurs tempérés où ils sont stockés au moins 44 heures.

    Les accumulateurs de chaleur sont placés dans des rollbox à l’intérieur de conteneurs tempérés où ils sont stockés au moins 44 heures.

  • Les éléments sont préconditionnés dans ce premier conteneur.

    Les éléments sont préconditionnés dans ce premier conteneur.

  • En attendant d’être utilisées, les box déjà prêtes sont stockées dans le conteneur tempéré.

    En attendant d’être utilisées, les box déjà prêtes sont stockées dans le conteneur tempéré.

  • Joel Kurmann (PostLogistics, à gauche) et Christopher Behnke de l’entreprise va-Q-tec discutent sur la manière d’améliorer encore les processus.

    Joel Kurmann (PostLogistics, à gauche) et Christopher Behnke de l’entreprise va-Q-tec discutent sur la manière d’améliorer encore les processus.

  • La livraison pour l’entreprise Voigt est prête.

    La livraison pour l’entreprise Voigt est prête.

  • Le voyage commence: un collaborateur du centre colis récupère les box tempérées...

    Le voyage commence: un collaborateur du centre colis récupère les box tempérées...

  • ... et les emmène au centre colis.

    ... et les emmène au centre colis.

  • Patrick Müller de la société Chanton Transporte GmbH charge les box ThermoCare dans les véhicules de livraison.

    Patrick Müller de la société Chanton Transporte GmbH charge les box ThermoCare dans les véhicules de livraison.

  • Le véhicule de livraison part pour Niederbipp et revient à Härkingen, au centre colis. Cette fois, il transporte des box remplies de produits pharmaceutiques.

    Le véhicule de livraison part pour Niederbipp et revient à Härkingen, au centre colis. Cette fois, il transporte des box remplies de produits pharmaceutiques.

  • Les collaborateurs du centre colis introduisent les box ThermoCare dans le cycle normal d’expédition des colis.

    Les collaborateurs du centre colis introduisent les box ThermoCare dans le cycle normal d’expédition des colis.

  • Beat Lindegger et Ursula Lienhard discutent de la gestion actuelle des box ThermoCare.

    Beat Lindegger et Ursula Lienhard discutent de la gestion actuelle des box ThermoCare.

  • Les box bleues sont automatiquement triées au centre colis.

    Les box bleues sont automatiquement triées au centre colis.

  • Les box bleues sont automatiquement triées au centre colis.

    Les box bleues sont automatiquement triées au centre colis.

  • Le collaborateur de PostLogistics Frank Daubenfeld gère l’outil Dispobox de la Poste.

    Le collaborateur de PostLogistics Frank Daubenfeld gère l’outil Dispobox de la Poste.

  • Les commandes de box ThermoCare sont effectuées via le service en ligne «Commande de Dispobox».

    Les commandes de box ThermoCare sont effectuées via le service en ligne «Commande de Dispobox».

partager l'article

Le trajet qui va de l’entrée principale du centre colis de Härkingen au coin nord du site se fait sous un ciel sans nuage. L’inscription sur les conteneurs – Arctic Store – contraste avec les températures printanières. L’office collecteur ThermoCare (voir encadré), un nouveau secteur du centre colis, se trouve derrière, dans un bâtiment discret. Christopher Behnke, de l’entreprise allemande va-Q-tec qui seconde la Poste dans le domaine du stockage thermique et du conditionnement, coache dans ces locaux trois à quatre collaborateurs du centre colis. «Actuellement, nous sommes ici à partir de midi – et en cas d’augmentation de la quantité de commandes, nous pouvons nous adapter», explique-t-il. Les box bleues qui ressemblent à des caisses isothermes sont inspectées et préparées pour l’expédition. Objectif: permettre aux entreprises pharmaceutiques et aux intermédiaires de transporter les produits pharmaceutiques dans une plage de températures comprise entre 15 et 25°C. Des accumulateurs de chaleur chimiques et une isolation forment la pièce maîtresse de la ThermoCare Box. Les accumulateurs de chaleur restent 44 heures dans un conteneur tempéré avant d’être soigneusement déposés dans la box. Une fois remplie, la box est à nouveau entreposée dans un conteneur jusqu’au transport au client expéditeur.

En quelques heures chez le destinataire

Un caristes du centre colis ouvre un conteneur, arrime cinq rollbox à son véhicule et emmène les box tempérées et vides vers le bon quai. Dès lors, le compte à rebours est lancé: les box doivent arriver chez le grossiste pharmaceutique Voigt Industrie Service AG à Niederbipp dans moins de cinq heures. Aujourd’hui, les choses vont très vite: quelques minutes plus tard seulement, Patrick Müller, chauffeur chez Chanton Transporte GmbH, charge sur mandat de la Poste les box commandées par Voigt dans son véhicule de livraison et démarre. Après une course de dix minutes, il les décharge et reprend celles qu’il a livrées la veille pour les ramener à Härkingen et qui, entre-temps, ont été remplies de produits pharmaceutiques.

Si tout se fait dans les temps, c’est avant tout Ursula Lienhard de PostLogistics qu’il faut remercier. Lors de la phase d’introduction, c’est elle qui gère la planification et la disposition des box à Härkingen. «Même lorsqu’un client a un souhait particulier, par exemple s’il commande les box après 11 heures et veut qu’elles soient distribuées le même jour, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.» Une fois remises par le client expéditeur, les box parviennent à leur destinataire dans toute la Suisse en moins de 25 heures. Selon Beat Lindegger, responsable suppléant du centre colis de Härkingen, «cela rend la solution attrayante et c’est un argument de vente décisif».

Les box poursuivent leur voyage

Patrick Müller, le chauffeur, est de retour au centre colis avec l’expédition du jour en provenance de chez Voigt. Les collaborateurs du centre emmènent les rollbox vers la bande transporteuse et introduisent les box ThermoCare dans le cycle d’envoi normal. Un long voyage les attend. Mais comme elles sont adressées à différents destinataires, leurs chemins se séparent ici. Il faut vraiment regarder attentivement pour découvrir ici et là une box bleue parmi de nombreux autres colis.

ThermoCare Ambient

Début 2017, la Poste a développé avec l’entreprise de logistique pharmaceutique Voigt Industrie Service AG la première solution d’envoi passive de Suisse pour les produits pharmaceutiques qui doivent être acheminés dans une plage de températures comprise entre 15 et 25°C selon la nouvelle norme UE. Le principe de la solution d’envoi passive est simple: la robuste enveloppe extérieure, qui protège des coups, contient une boîte intérieure en polypropylène expansé munie de panneaux d’isolation. Au lieu d’accumulateurs de froid, la ThermoCare Box contient deux accumulateurs de chaleur chimiques. La température intérieure reste ainsi stable pour les médicaments sensibles pendant au moins 25 heures à partir du moment où la box est remplie. Elle est transportée par le canal colis ou express et parvient au destinataire dans toute la Suisse le jour suivant – en règle générale avant 10 heures et avant 9 heures pour les envois express.